Syndic en ligne, syndic low cost… comment choisir le meilleur syndic ?

syndic

Choisir un nouveau syndic ?

Il existe de nombreuses offres et de nombreuses situations liées au syndic de copropriété.

Vous voulez changer de syndic ou simplement savoir si votre choix actuel est raisonnable, mais quels sont les critères à prendre en compte ?

La situation de votre copropriété

Si toutes les copropriétés se ressemblaient, il y aurait un unique règlement de copropriété et une seule offre globale de service. Mais ce n’est bien sûr pas le cas.

Il n’y a pas grand chose de commun entre la gestion d’un immeuble familial de trois lots et un groupe d’immeubles de cent lots. Dans le premier cas, une gestion peu formelle sera sans doute choisie alors que dans le second chaque acte de gestion sera au contraire scruté à la loupe.

Dans les deux situations cependant, la production d’un certain nombre d’actes légaux et le respect d’obligations sont incontournables.

Qu’êtes-vous prêt à assumer en terme de gestion de copropriété ?

Même si la loi ALUR rend les choses plus compliquées, il est toujours possible d’avoir un syndic bénévole. Cependant, avoir un syndic bénévole n’implique pas de gérer soi-même l’exhaustivité des actes nécessaires.

En particulier pour des actions comme la production des actes comptables, il peut être sécurisant d’avoir recours à un professionnel. Même chose en cas de conflit, il peut être souhaitable de recourir à un tiers pour vous guider dans la procédure à suivre.

Une offre de syndic à la carte est un critère intéressant de choix. Si vous voulez changer de syndic, il est préférable d’en trouver un qui proposera une offre avec des options claires et pertinentes plutôt qu’un package global unique où vous paierez peut-être pour des choses dont vous n’avez pas besoin ou que vous voulez assumer vous-même.

Un tel package « premium » tout compris sera cependant peut être pertinent pour une copropriété qui cherche le maximum de sécurité même à un tarif plus élevé.

Syndic low cost ou bas de gamme ?

Les offres de syndic à bas coût sont de plus en plus nombreuses, en particulier pour les offres de syndic en ligne. Or il y a deux façons de diminuer les coûts :

  • soit en investissant pour optimiser ses process
  • soit en diminuant la qualité

N’acheter qu’un prix au détriment de la qualité du service est à terme un mauvais choix car le jour où un problème de pose, on perd généralement toutes les économies faites préalablement. Mieux vaut donc se trouver vers des professionnels ayant une vraie expérience de syndic mais étant suffisamment innovants et agiles pour remettre en compte leur façon de fonctionner et d’aborder leur métier.

Avec un vrai travail sur l’infrastructure et l’organisation, il est possible de diminuer les coûts, donc de proposer un syndic low cost avec une réelle qualité.

Et le plus qui change tout ?

Offre à options, innovation, juste coût, réputation du syndic sont des critères qui permettent de faire le tri entre les offres. Mais en fin de compte, pour changer de syndic il faut quelque chose de plus, une offre qui certes respecte les obligations légales mais qui aussi vous permettra d’améliorer la vie quotidienne des copropriétaires et des locataires.

Le syndic est là pour vous décharger de vos soucis, pas de vous compliquer la vie. Ne serait-ce pas là le plus qui change tout ?

Les commentaires sont clos.